Garantie remboursement Covid-19
ESI_logo Une école de ski du réseau ESI.
ski-family > fr > blog > apprendre

Comment apprendre à skier adulte ?

Apprendre à skier ou reprendre le ski quand on est un adulte peut parfois paraître mission impossible. Et pourtant, nous aidons tous les jours des skieurs inexpérimentés à découvrir des plaisirs de la glisse !

ski

Le ski est adapté à tous les âges !

Et oui ! Le ski n’est pas réservé qu'aux plus jeunes. En fonction de l’âge, les techniques d’apprentissage du ski varient. Par exemple, les adultes ne commencent pas à skier en jardin d’enfant, mais sur les pistes débutantes de la station.

“Il n’y a pas d’âge pour commencer à skier, vous verrez même avec zéro expérience on s’amuse très rapidement à dévaler les pentes !”

Reprendre le ski adulte, c’est comme le vélo ça ne s'oublie pas !

Vous avez décidé de reprendre le ski ? Il vous faudra sûrement quelques heures sur les pistes avant de retrouver les bons réflexes. Allez-y progressivement, et ne visez pas trop haut tout de suite. Commencer par les pistes niveau débutant au pied de la station est une bonne alternative pour reprendre confiance sereinement.

Un sport physique, mais accessible à tous !

Oui, le ski est un sport et il vous suffit de peu pour l’apprécier. Si vous êtes une personne active au quotidien, vous n’avez pas de souci à vous faire.

Si en revanche, vous pratiquez peu de sport habituellement, une petite remise en jambe ne vous ferait pas de mal. Vous pouvez par exemple marcher, courir ou faire un peu de vélo, quelques semaines avant de partir pour renforcer vos muscles. Cela pourra vous éviter quelques engourdissements et courbatures après vos premières journées.

Toutes les options pour apprendre : seul, avec des amis ou avec un moniteur ?

Il existe plusieurs manières d’apprendre le ski. Pour les plus casse-cous d’entre nous, apprendre seul est une option. Mais elle n'est pas la plus prudente.

Si vous partez avec des amis ayant une bonne connaissance du ski et des techniques de base, demandez-leur de vous montrer ! Ils n’auront peut être pas la patience de rester avec vous toute la journée, mais ils pourront vous partager leur expérience. Apprendre en s’amusant, c'est la clé !

Bien sûr, vous avez la possibilité de prendre des cours en groupe. Nos groupes d’initiations au ski adulte, sont constitués de 6 élèves environ, avec un niveau de ski le plus homogène possible.

Puis, vous avez la possibilité de prendre un cours de ski privé. L'option idéale si vous avez une appréhension particulière, ou une envie particulière. Le moniteur saura adapter ses conseils spécialement à votre profil. C’est sans aucun doute le moyen le plus efficace de progresser rapidement.

L'objectif, c’est que vous soyez autonome sur les pistes le plus vite possible, et que vous preniez du plaisir.

APernet-ESI-9729 (2).jpg

Les premiers étapes ne sont pas à négliger !

Après avoir loué votre matériel, prenez le temps de vous familiariser avec tout votre nouvel attirail. Par exemple, comment bien serrer votre chaussure, ou comment chausser correctement vos skis.

Un point très important, qui ne semble a priori pas primordial : pas de chaussette pliée dans vos chaussures. En effet, en skiant, on appuie énormément sur l’avant des chaussures. Alors si vos chaussettes sont mal mises, ou si vous avez un bout de votre pantalon rentré dans la chaussure, ça peut finir par faire mal.

N’hésitez pas à marcher avec vos skis sur le front de neige, en utilisant vos bâtons, pour vous accommoder à votre équipement.

Si vous tombez, relevez-vous !

Tout au long de votre apprentissage du ski, vous allez certainement chuter quelques fois. Mais si vous ne prenez pas trop de risque, ce ne sera que des chutes légères.

“Même les champions de skis ont commencé par chuter, ne vous découragez pas !”

Aucune raison de désespérer, vous y arriverez ! La peur de chuter est la raison principale pour laquelle les adultes ne commencent pas le ski. Pourtant, l’apprentissage peut être progressif et sans risque.

Alors lancez-vous petit à petit afin de tomber le moins possible, et en toute sécurité. Si vous ne parvenez pas à vous arrêter, rester tranquillement sur des pistes peu pentues. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque de prendre de la vitesse et perdre le contrôle. Vous aurez alors le temps de vous rattraper pour tomber en douceur, si vous êtes déséquilibré.

Equipez vous bien !

Le confort sur les pistes est un facteur clé pour apprendre à skier et progresser. Un bon manteau de ski ainsi qu’un bon pantalon vous seront d’une aide précieuse.

Pensez aussi à de la crème solaire et un peu de monnaie afin de vous récompenser avec un bon vin chaud pour une pause bien méritée.

Ce qu’il faut savoir pour s’y retrouver sur les pistes:

Pour commencer, vous pourrez débuter sur les pistes vertes. Ce type de piste est le plus souvent gratuit et proche des hébergements. Demandez à l’office de tourisme de vous indiquer cette zone. Commencer par ces pistes peut aussi vous permettre d’économiser quelques jours de forfait ;)

Lors de votre première semaine, nous vous conseillons de rester sur les pistes verte et bleu, celles idéals pour les débutants. Ne vous éloignez pas trop du centre de la station pour commencer, allez-y petit à petit.

Des infrastructures et des offres adaptées !

Profitez des conseils de l’office du tourisme pour choisir le forfait le plus adapté à votre profil.

Ils sauront également vous orienter vers les pistes et les remontés les plus adaptées à votre niveau.

Pour skier, vous aurez besoin d’un forfait très vite. Cependant, beaucoup de stations proposent des remontées gratuites proches du centre de la station. Dans ce cas, l’achat d’un forfait est inutile.

Cours de ski privé

Pas de panique ! Les pistes sont sécurisées et encadrées.

Dans toutes les stations, vous retrouverez nos bons samaritains. Les pisteurs secouristes sont là pour veiller à ce que les pistes soient bien balisées et en cas de problème, vous aidez. N’hésitez pas à leur demander de l’aide pour retrouver votre chemin.

Vous retrouverez dans la station de grands plans des pistes, facile à lire, très utile pour vous réorienter. Ces plans sont le plus souvent disposés aux carrefours et sur les fronts de neiges principaux.

Pour tous autres renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à contacter la Ski Family sur contact@ski-family.fr.

À bientôt sur les pistes !


Partager l'article

👋 La Ski Family

Nous sommes une bande de passionnés de plein air et de glisse, convaincus que la montagne ouvre l’esprit et doit être partagée ! Les expériences en station peuvent parfois s'avérer compliquées. La Ski Family est là pour vous guider et vous retrouver dans cet environnement grandiose à l'ambiance si particulière.


Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.

Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.


Suivez-nous ⛷️
y