Garantie remboursement Covid-19
ESI_logo Une école de ski du réseau ESI.
ski-family > fr > blog > station-de-ski > alpes-du-nord

Les meilleures stations des Alpes du Nord

Vous cherchez une station de haute altitude offrant un enneigement fiable pour aller skier ? Que vous soyez un amateur simplement curieux, ou un skieur aguerri, cet article va vous en apprendre plus sur les stations de ski de haute altitude françaises. Ces sommets n'attendent que vous !

1. Val Thorens, la station la plus haute d’Europe

Val Thorens est une station particulière, son village est situé à 2300 mètres d’altitude, ce qui en fait la station la plus haute d’Europe. Elle fait partie de l’immense domaine skiable des 3 vallées avec notamment Courchevel, Méribel, ou encore les Menuires regroupant plus de 344 pistes (600 km de piste). Bien sûr, la station offre deux possibilités de forfaits : 1 forfait 3 Vallées pour couvrir la totalité du domaine, et un forfait Val thorens- Orelle qui lui couvre 155 km de piste. Concernant les installations mises à disposition, on y trouve un boardercross, un snowpark, un family park pour les débutants, des pistes de ski de fond et de luge et bien plus encore ! Avec ses multitudes de possibilités, Val Thorens est une station de ski incontournable du milieu Alpin.

2. Tignes, la station pour les sportifs !

Tignes, possède une renommée internationale grâce à son domaine skiable Tignes/Val d'Isère (anciennement dénommé "Espace Killy") accueillant les jeux olympiques de 1992 et, plus récemment, les X-games Europe en 2014.

Ce domaine s’étend sur 300 km de pistes. Le point culminant celui-ci est le glacier de la Grande-Motte à 3456 mètres.

A Tignes, la neige est souvent idéale, et les pistes très variées. Un domaine qui devrait satisfaire les plus grands athlètes avec ses 23 pistes noires, les sportifs amateurs avec ses 42 pistes bleues ainsi que les débutants avec ses 23 pistes vertes. La station propose aussi de nombreuses activités sportives tels que de la plongée sous glace, randonnée ou encore escalade. Son énorme dénivelée vous permettra d’explorer de nombreux sites et paysages variés allant du glacier de la grande motte à glacier du Pisaillas et ses 5 villages.

station de ski Tignes (haute montagne)

3. La Plagne, l'embarras du choix

Cette station compte onze stations-villages, au total, et offre un domaine skiable de 225 km de pistes de ski alpin. Elle a depuis, acquis une renommée mondiale dû à son vaste domaine skiable accessible à tous niveaux intitulé Paradiski. Le domaine est d’ailleurs idéal pour débuter avec ses 10 pistes et vertes et ses 70 pistes bleues. Les skieurs confirmés ne seront pas laissés à l’écart, Paradiski comporte également 33 pistes rouges et 18 pistes noires.

La station dispose un bon nombre d’activités pour tout le monde comme de la randonnée, patinoire, escalade sur glace, luge(pour les adultes et enfants) et bien plus encore. La Plagne vous offre des villages charmant, de la neige en abondance et un sommet culminant 3000 mètres d’altitude !

Toplayer LaPlagne

4. L’Alpe d’Huez, plus proche du Soleil !

La station de l'Alpe d’Huez, orienté plein sud, jouit d'un ensoleillement total. Appelée "l'île au soleil", son altitude permet tout de même un enneigement constant et de la neige en abondance. Située à 1860 mètres d'altitude, la station est dotée d'un dénivelé important de 1440 mètres. En effet, le point culminant de la station est à 3300 mètres, au sommet du Pic Blanc.

Pour répondre aux attentes d'un maximum de personne, la station de l'Alpe d'huez se compose de 7 villages avec chacun des aspects différents (familial, sportif, naturel, etc...). Tout le monde peut trouver ce qu'il recherche grâce à un panel d'activité impressionnant.

Le domaine, intitulé Alpe d'huez Grand Domaine Ski, est composé de 4 secteurs distincts avec un total de 133 pistes. Avis aux amateurs, ce domaine est dotés de 4 pistes de ski nocturne et d'une piste de luge nocturne.

De quoi bien rentabiliser son séjour à la montagne.

5. Courchevel, 6 stations en 1

Située au cœur des Alpes, Courchevel et ses 6 villages vous proposent des forêts enchantées et des paysages merveilleux. Ses 6 villages sont reliés et accessible par des remontées mécaniques ou navettes(gratuites). Mais il est possible de se promener et d’accéder aux villages directement à ski. Elle est idéale pour les débutants avec ses 21 pistes vertes. Courchevel saura aussi plaire aux plus habitués avec ses 41 pistes bleues et 36 pistes rouges. Cette station offre une ambiance particulièrement chaleureuse, et des panoramas époustouflant.

Station de ski Courchevel

6. Val d’Isère, élégance, qualité et authenticité

Située à 1850 m d’altitude, Val d’Isère est reconnus dans le monde entier pour ses services de qualité et son élégance. Ses 80 pistes, sont faites pour tous, débutant ou expérimentés. Les Jeux olympiques et la Coupe du monde se sont tenus sur ces pistes mythiques. La station Val d’Isère vous offrira pistes, neige en abondance, dénivelée et sensations de hautes qualités !

Paysage ski (Val d'Isère)

7. Avoriaz, quand la nature s'élève

Écologique et entièrement accessible à ski grâce à son village entièrement piéton et enneigé. Cette station interdit les voitures, transformant les rues en pistes de ski.

Se situant à 1150 m d’altitude, la nature est au rendez-vous et autour de vous.

Les installations respectent votre environnement et vous initie aux traditions de montage.

8. Les 2 Alpes, le plus grand glacier skiable

La station des 2 Alpes est mondialement connue pour se situer sur le plus grand glacier skiable d’Europe. Avec 90 pistes skiables, son domaine est aussi accessible aux débutants. Le glacier, visible depuis la station, vous laissera sans voix. Sans oublier, la garantie de skier sur de la neige naturelle, chaque année, en hiver comme en été.

Station de ski les 2 alpes (haute montagne)

9. La Rosière 1850, l'Italie à porté de ski

La rosière 1850 est situé, comme son nom l’indique, à 1850 mètres d’altitude sur le site communal de Montvalezan. Le grand point fort de cette station, outre son exposition, c’est la relation avec l’Italie et la station la Thuile. En effet, le domaine skiable San Bernardo permet aux skieurs de skier en France et en Italie. Quoi de mieux qu’une bonne pizza sur les pistes ?

L’espace San Bernardo c’est 170 km de piste (81 pistes) très variés avec 2 snowpark, 1 snowcross ou encore 1 boardercross. De quoi ravir toute la famille.

La station de la Rosière est très conviviale avec une ambiance fortement familiale. Elle propose de nombreuses activités. C’est par exemple, l’une des seules stations à proposer de l’héliski (dépose en hélicoptère et descente en ski) du fait de sa proximité avec l’Italie.

Vous recherchez un cours de ski ?

Partager l'article

👋 La Ski Family

Nous sommes une bande de passionnés de plein air et de glisse, convaincus que la montagne ouvre l’esprit et doit être partagée ! Les expériences en station peuvent parfois s'avérer compliquées. La Ski Family est là pour vous guider et vous retrouver dans cet environnement grandiose à l'ambiance si particulière.


Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.

Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.


Suivez-nous ⛷️
y