Garantie remboursement Covid-19
ESI_logo Une école de ski du réseau ESI.
ski-family > fr > blog > materiel-de-ski

Matériel de ski

Pour bénéficier de la meilleure expérience en ski, il est important de bien choisir son matériel en fonction de son niveau. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les critères principaux pour bien choisir votre matériel.

Matériel de ski

Le matériel de ski est un élément incontournable du sport d'hiver. Avoir du bon matériel, c'est s'assurer sécurité et plaisir. Si vos chaussures ne conviennent pas, vous aller souffrir. Et si votre matériel n'est pas bon, cela aura un impact conséquent sur vos sensation de ski. Que ce soit vos skis, votre planche de snowboard, ou votre pantalon, votre équipement doit être de qualité.

Pour cela, la Ski family vous aide à faire les bons choix !

Retrouvez ici nos conseils et nos bons plans afin de choisir votre matériel au bon endroit, et au bon prix !

Vêtement de ski

Avant le départ au ski, il faut choisir des vêtements adaptés que l’on n’a pas nécessairement l’habitude de porter. Les vestes de ville par exemple, sont rarement adaptées aux conditions sportives.

Votre veste et votre pantalon de ski sont très importants pour que vous puissiez bénéficier d’une bonne expérience dans la neige. En effet, elle va vous permettre de vous maintenir au chaud et au sec. La météo au ski n’est pas toujours favorable, et c’est pourquoi de nombreuses marques proposent des tenues de ski présentant une haute technicité.

Les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une tenue de ski sont la respirabilité, l’imperméabilité et l’isolation.
La respirabilité va permettre d’évacuer la transpiration et donc la sueur efficacement. Privilégiez une veste avec un fort indice de respirabilité, qui assurera un bon transfert d’humidité.

L’imperméabilité va vous permettre de rester au sec, quelles que soient les conditions climatiques. Selon votre pratique, si vous passez beaucoup de temps en hors-piste et notamment dans la poudreuse, veillez à ce que votre combinaison présente un fort indice d’imperméabilité.

Pour finir, l’isolation va permettre de résister au froid et au vent. C’est un facteur important lorsqu’on se trouve en altitude.

Comment choisir sa veste de ski ?

Chaussure de ski

La chaussure de ski est un élément essentiel de votre tenue. Elle va être déterminante pour vous assurer un bon maintien ainsi qu’un confort au niveau du pied.

Les caractéristiques à prendre en compte lorsque vous choisissez une chaussure sont la taille, le flex et les options qu’elle propose:

La taille : la taille de la chaussure de ski est primordiale pour vous sentir à l’aise dedans. Il est important de mesurer la longueur exacte de votre pied pour ensuite prendre une chaussure qui correspond parfaitement à cette longueur.
Le flex : il mesure la rigidité de la chaussure, et peut varier de 60 à 150. Pour choisir le flex d’une chaussure de ski, il faut tenir compte de son niveau. Plus vous serez expérimenté en ski, et plus vous aurez besoin de rigidité pour vous permettre un bon appui sur vos skis.
Les options : certaines chaussures de ski présentent une option qui facilite la marche des skieurs.

Choisir une chaussure de ski qui saura s’adapter à votre pied est essentiel. Cependant, il est important de prendre en compte votre niveau de ski pour le choix de votre chaussure, afin de définir au mieux vos besoins.

Pour un skieur débutant à intermédiaire, des chaussures de ski plutôt souples, avec un faible flex feront amplement l’affaire. Elles seront légères, confortables et simples à utiliser.

Pour un skieur sur piste avec un bon niveau, l’idéal serait de choisir une chaussure avec un flex important qui vous offrira une bonne rigidité.

Enfin, si vous souhaitez améliorer le confort dans vos chaussures de ski, sachez que de nombreuses marques proposent un chausson thermoformable. Le chausson est chauffé pour pouvoir l’adapter à la forme de votre pied. Ainsi, ce chausson sur-mesure vous procurera un meilleur maintien lors de la pratique du ski.

Ski et bâtons

Ici encore, pour le choix des skis, tout dépendra de votre niveau sur les pistes.

Skieur débutant : les débutants préféreront rester sur les pistes pour acquérir les bases, il convient donc de choisir une paire de ski assez légère. Au niveau de la longueur, préférez des skis de 10 à 15 cm plus court que votre taille, afin de pouvoir les manier plus facilement.

Skieurs confirmés et experts : Il convient dans ce cas de choisir une paire de skis adaptée à tous les terrains, afin que le skieur soit à l’aise aussi bien sur la piste qu’en hors-piste. Vous pouvez également vous orienter vers des skis plus longs qui vous procureront plus de stabilité et d’appui.

Le choix des bâtons de ski, est-il important ?
Si vous prenez des cours avec une école de ski, n’hésitez pas à leur demander si les bâtons sont nécessaires. Car s'ils sont le plus souvent indispensable, il peut être bon de débuter sans.

Ils permettent une certaine stabilité et rassurent ceux qui débutent sur les pistes. Ils vous donnent également un rythme dynamique et un meilleur appui aux plus expérimentés.

Pour bien choisir un bâton, il faudra que celui-ci soit à la bonne taille. Ici, le principe est simple : tenez le bâton au sol, droit devant vous, si votre bras est plié en angle droit, c’est la bonne taille !
Il pourra être fait dans divers matériaux, du plus robuste au plus léger. Si vous débutez, des bâtons simples en aluminium feront parfaitement l’affaire.

Casque & masques ou lunette de ski

Le casque de ski va vous permettre de skier en toute sécurité sur les pistes. Il vous offrira une protection contre les mauvaises chutes, ainsi qu’un maintien au chaud de votre tête.
Pour choisir votre casque de ski, le mieux est d’aller l’essayer en magasin. Vous trouverez ainsi un casque adapté à votre morphologie, qui répondra à vos attentes. Sachez également que si vous ne possédez pas de casque de ski, vous aurez la possibilité d’en louer auprès des boutiques de location de ski.

Concernant le masque, protéger ses yeux de la réverbération du soleil sur la neige est primordial. Il n’est donc pas envisageable de partir sur les pistes sans masque ni lunettes de soleil.

Le masque, est plus couvrant et souvent plus protecteur que les lunettes. En effet, contrairement aux lunettes, il offre une protection solaire élargie puisqu’il couvre l’ensemble du champ de vision. Il protège également une partie du visage des rayons UV. On peut ainsi opter pour un modèle bien couvrant, qui viendra protéger les yeux du soleil, mais également tout le haut du visage. Ces masques vous offrent une protection totale contre les ultraviolets.

De plus, certains modèles proposent des écrans qui s’adaptent à toutes les conditions météorologiques. Vous aurez également l’avantage de bénéficier d’un système anti-buée. Le principal inconvénient du masque est sa taille. Si vous choisissez de porter un casque, faite bien attention à vérifier que le masque ne soit ni trop large, ni trop étroit pour celui-ci.

Néanmoins, pour ceux qui préfèrent avoir quelque chose de plus léger sur le nez, des lunettes de ski sont également disponible. A noter que les lunettes de soleil dites “classique” ne protège pas contre les ultraviolets en montagne. La encore, faites attention à bien choisir un modèle de catégorie 3. D’un point de vue plus pratique, éviter les branches de lunettes qui pourraient être gênante.




Partager l'article

👋 La Ski Family

Nous sommes une bande de passionnés de plein air et de glisse, convaincus que la montagne ouvre l’esprit et doit être partagée ! Les expériences en station peuvent parfois s'avérer compliquées. La Ski Family est là pour vous guider et vous retrouver dans cet environnement grandiose à l'ambiance si particulière.


Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.

Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.


Suivez-nous ⛷️
y