4,5 sur 56 avis
ski-family > fr > blog > station-de-ski > quand-partir-au-ski-en-france

Quand partir au ski en France ?

Ouvertes de la mi-décembre à la fin du mois d'avril, selon les périodes certaines stations peuvent être intéressantes. On vous dit tout dans cet article !

Remontées méaniques

Partir en décembre :

Les stations ouvrent généralement à la mi-décembre et proposent des tarifs intéressants car l'enneigement n'est pas optimal à cette période de l'année. Pendant les vacances de Noël, les familles et les groupes passionnés de montagnes se retrouvent. Mais ce n'est pas la période avec la plus grosse affluence.

Les journées sont courtes, certaines stations en basse et moyenne montagne restent fermées mais les skieurs passionnés en profitent pour aller skier dans les grands domaines skiables où la neige est déjà tombée.

Les stations comme : Les 2 Alpes, Val Thorens ou Serre Chevalier peuvent être intéressantes sur cette période.

Profitez des tarifs avantageux et partez au ski à l'ouverture de la saison. Attention tout de même à l'enneigement et les pistes fermées à cette période !

Partir en janvier :

Le mois de janvier est une des périodes les plus conseillées pour skier dans de bonnes conditions aux meilleurs prix.

En effet, l'enneigement commence à être intéressant, les vacances scolaires étant finies il ne reste que les passionnés de ski et les locaux ! De plus, la température diminue et permet d'avoir de meilleures conditions pour aller dévaler les pentes.

Attention toutefois à la dernière semaine de janvier, les tarifs remontent pour les vacances de février qui approchent.

Station en altitude

Partir en février :

C'est le mois le plus prisé dans toute l'Europe, les vacances scolaires ramènent un grand nombre de vacanciers qui encombrent les stations et les tarifs s'envolent. L'enneigement est généralement optimal mais les files d'attentes aux forfaits ou aux remontées mécaniques peuvent refroidir certains.

Si les foules sur les pistes et dans les villages ne vous dérangent pas, réservez plusieurs mois à l'avance votre séjour pour être sûr d'avoir de la place sans payer les tarifs de dernière minute.

Partir en mars :

Cette période est particulièrement intéressante si les conditions météos le permettent. Les chutes de neige se font plus rares selon les années et la température augmente. Cependant, les tarifs sont souvent avantageux et les pistes sont moins fréquentées.

Attention à la fin du mois durant laquelle, selon la météo et les stations, certains commerçants ferment leur commerce et certaines activités ne sont plus proposées. Pensez tout de même à réserver votre séjour à l'avance, pour profitez pleinement de ces avantages.

Partir en avril :

Lors de bonnes saisons et sur des domaines en haute altitude, le mois d'avril peut être la période avec le meilleur rapport qualité/prix. Les stations ont souvent du mal à trouver des clients en avril et proposent des réductions.

Les températures sont agréables, selon la saison et l'altitude l'enneigement peut encore vous permettre de skier sur des pistes désertes.

Profitez des dernières neiges dans des stations comme : L'Alpe d'Huez, les 2 Alpes, Tignes.

Conclusion

Vous l'aurez compris, la période que vous choisissez détermine les tarifs, l'affluence, la météo, les activités proposées et l'ouverture des pistes.

Si vous voulez profiter pleinement de tarifs avantageux et éviter les files d'attentes, nous vous conseillons de partir début janvier ou en avril selon les conditions météos.

Le mois de février et le début du mois de mars restent les périodes avec la plus grosse affluence et des tarifs élevés. Si vous n'avez pas d'autres choix ou que vous aimez les stations bondées, pensez à réserver votre séjour plusieurs mois à l'avance.

Si vous voulez en savoir plus sur les stations de ski, nous vous invitons à consulter notre article vous présentant les meilleurs stations des Alpes du Nord mais aussi l'article sur les meilleurs stations des Alpes du Sud.

Vous recherchez un cours de ski ? 

Partager l'article 

👋 La Ski Family
L'équipe Ski Family

Nous sommes une bande de passionnés de plein air et de glisse, convaincus que la montagne ouvre l’esprit et doit être partagée ! Les expériences en station peuvent parfois s'avérer compliquées. La Ski Family est là pour vous guider et vous retrouver dans cet environnement grandiose à l'ambiance si particulière.


Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.

Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.


Suivez-nous ⛷️