Réservation simple & rapide
×
ski-family > fr > blog > liste-stations > val-thorens > freeride-domaine-3-vallees

Le freeride sur le domaine des 3 vallées

Le freeride et le hors-piste sont des disciplines à part entières qui intéressent de plus en plus de personnes en station. Nicolas Marguaret est moniteur à Val Thorens et spécialiste de freeride et freestyle. Il nous dévoile les atouts du freeride sur le domaine des 3 allées.

hors_piste__2_.jpg

Sur le domaine des 3 vallées, il y a plusieurs spots que j’adore.

A Méribel, il y a un run qui s’appelle Marioland qui est vraiment cool avec plein de petit saut super fun !

A Val Thorens les runs sont plutôt de type balade très cool à faire. Notamment le Lac du loup très facile à faire. Les runs sont plutôt courts à Val Thorens ce sont des runs d’accès rapide plus ou moins cachés entre les pistes. Il y a aussi des runs très cool à faire sur les ménuires, particulièrement à la masse.

Ce qui est cool à Val tho, c’est qu’on est en haute altitude, donc la neige est toujours top ! Et les runs sont souvent accessibles très rapidement. Ils sont assez courts mais ils tournent plutôt vite donc il est très facile de les enchaîner !

La sensation de liberté

Concrètement, ce qui me plaît dans le freeride, c’est la sensation de la liberté. C’est mettre sa trace sûre de la neige vierge et de skier avec seulement ses potes à l’écart du monde sur les pistes. La sensation de poudreuse.

Evolution 2 Equipe

La sécurité avant tout !

Pour prendre du plaisir en freeride, il faut être sûr d’être en sécurité avant tout ! c’est le plus important. Beaucoup de gens se lancent dans des endroits sans savoir ce qu’il en est, sans avoir pris d’informations de ce qui peut s’y passer. Ne pas forcément aller chercher le run par excellence, il y a bien à faire en restant près de la piste, en sécurité, pour se faire plaisir.

Les règles de sécurité

Il n’y a pas vraiment de règles imposées en freeride. Il faut s’informer des conditions météo et des conditions de neiges pour pouvoir se lancer à certains endroits. Il faut s’équiper soigneusement. Pour ma part, je m’assure d’avoir toujours du matériel anti-avalanche sur moi dans le sac à dos, arva/pelle/sangle et plus si possible (sac ABS, etc…)

Il faut vraiment prendre connaissance des endroits dans lesquels on va. Il ne faut pas partir seul.

Le freeride : en snowboard ou en ski ?

Ce qui est intéressant avec le snow c’est que tu as les 2 jambes attachées sur une même surface, ce qui fait que tu n’as pas le problème d’enfoncer une jambe plus que l’autre et pour faire des virages le fait de se pencher, c’est vraiment des sensations que tu ne retrouves pas en ski.

Que ça soit en ski ou en snowboard, la difficulté est identique en freeride, c’est seulement la technique qui diffère

Freeride val thorens

Les conseils de Nicolas pour débuter le freeride

Je conseille en premier lieu, d’aller faire une initiation hors-piste et en parler avec un professionnel pour prendre connaissance des lieux et avoir les bons tips pour prendre du plaisir en toute sécurité. Une fois que vous avez les bases vous pouvez vous lancer en y allant progressivement. Au début, privilégiez les runs faciles et court avant de vous attaquer aux plus difficiles !

Vous recherchez un cours de ski ? 

Partager l'article 

👋 La Ski Family
L'équipe Ski Family

Nous sommes une bande de passionnés de plein air et de glisse, convaincus que la montagne ouvre l’esprit et doit être partagée ! Les expériences en station peuvent parfois s'avérer compliquées. La Ski Family est là pour vous guider et vous retrouver dans cet environnement grandiose à l'ambiance si particulière.


Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.

Vous ne trouvez pas la réponse ?

Ski Family est noté 4,9/5 pour la qualité de son service client. Vous pouvez poser toutes vos questions ici, nous serons là pour vous aider.


Suivez-nous ⛷️